lunes, 21 de mayo de 2012

Exposé


Exposé


Quand nous pensons au jour de la Saint Valentin nous pensons aux cartes postales avec des cœurs dessinés, des fleurs ou des chocolats, mais… quelle est la signification de ce jour au Moyen Âge ? À continuation je vais comparer la tradition de la Saint Valentin au Moyen Âge avec celle que nous connaissons actuellement.

Au Moyen Âge il y avait beaucoup de traditions autour du jour de la Saint Valentin. Par exemple voir certains animaux signifiait une chose bonne ou mauvaise, cela dépendait de l’animal que vous aviez vu, par exemple un vol de cygnes signifiait une bonne chose, cela présageait que ton mariage serait heureux et paisible. Une autre tradition disait que le premier nom d’homme qu’une femme écoutait ce jour serait le nom de son mari. Au Moyen Âge le « Valentin » était l’homme qu’une jeune fille choisissait pour sortir le premier dimanche du Carême. Comme toujours, le Valentin offrait des cadeaux ou des chocolats à son amoureuse. Cette Fête est aussi connue par les «Brandons », fête qui existe encore dans certaines régions. Le Valentin est apparu après la mort de Saint Valentin au III siècle comme un message d’amitié, mais au XV siècle ce message était un message d’amour. Le mot « Valentin » était à ce moment là utilisé pour désigner le message d’amour et tendre de tendresse qu’un homme envoyait à une fille. Dans chaque pays, il y a une forme singulière d’offrir des cadeaux à la dame.  Les Valentins de l’époque victorienne étaient très sophistiqués, complètement différents à ceux d’aujourd’hui. De nos jours, les hommes ne sont pas romantiques et il y a des informations qui démontrent que cela est ainsi. Seulement un douze pour cent des hommes offrent souvent des fleurs à leur compagne. Les hommes qui ont beaucoup d’attention envers leurs amoureuses sont ceux qui ne sont pas sollicités par la vie familiale, c’est à dire, ceux qui ont moins de trente ou vingt-cinq ans. C’est très difficile à comprendre comment le jour de la Saint Valentin a autant changé. Au Moyen Âge, les hommes étaient plus romantiques, et aujourd’hui il y a peu d’hommes qui font quelque chose de romantique pour leur amoureuse le quatorze de février. Selon moi, c’est un jour spécial pour les couples parce qu’ils peuvent avoir un jour où ils célèbrent leur amour. Cependant, il est important de manifester l’amour que tu ressens pour ton ou ta partenaire tous les jours de l’année sans exception.

Pour conclure je peux dire que le jour de la Saint Valentin a beaucoup changé depuis les cinq cent dernières années. Au Moyen Âge il y avait plus de romantisme parmi les hommes qu’aujourd’hui. Actuellement les uniques hommes qui sont un peu romantiques sont ceux qui ont moins de vingt-cinq ans. Mais, si le romantisme est perdu nous pourrions nous poser une question… le jour de la Saint Valentin continuera-t-il à exister dans cinq cent années ?

 

sábado, 19 de mayo de 2012

Dialogue



- Allô
- Allô Madame. Est-ce que je peux vous aider?
- Je voudrais exprimer mon insatisfaction avec un voyage organisé que j’ai réalisé avec vous.
- Je suis désolé d’entendre votre insatisfaction, Madame. De quel voyage organisé parlez-vous exactement ?
- Le voyage organisé de la Côte des Basques.
- D’accord. Alors, vous avez été dans l’hôtel Bonvent, non ?
- Oui.
- Bon, expliquez-moi les motifs de votre réclamation, s’il vous plaît Madame.
- Je ne sais pas par où je dois commencer. Je suis vraiment déçue par l’attention et les installations de l’hôtel.
- Est-ce que l’attention n’était pas bonne ?
- Non, elle n’était pas très bonne, mais cela n’était pas le plus inquiétant.  
- Quel a été le plus inquiétant, Madame ?
- Selon moi, c’était la condition des installations de l’hôtel.
- Racontez-moi quels ont été  les problèmes, s’il vous plaît, Madame.
- L’hôtel était sale, la nourriture était immangeable, la piscine en travaux, le circuit proposé a été un désastre. En plus,  si tout cela n’était pas suffisant, il n’y a pas eu de vent. Rien du tout.  
- Je vous comprends parfaitement, Madame…
- C’est inadmissible !
- Écoutez-moi Madame, nous allons vous trouver une solution.
- Je ne suis pas contente du tout.
- C’est la première fois que cela s’est passé, je suis très désolée, Madame. Je vous conseille d’écrire une lettre de réclamation.
- Une lettre de réclamation ? Et si je l’écris, j’aurai une compensation pour tout ça ?
- Bien sûr, Madame. Nous ferons tout ce qui nous est possible pour  vous compenser.
- Je l’écrirai parce que je trouve cela scandaleux et je veux obtenir la somme que J’ai perdue dans ce voyagé organisé.  
- À bientôt, Madame.
- À bientôt


Lettre de réclamation



Lettre de réclamation 

Villar Lourido, María 
33 Rue de la Paix
15011 Coruña                                                                                      Agence:Promovacances
Mail:maria.villar.lourido@udc.es                                                                                      

Bureau de réclamations
                                                                 Nº:619989680
                                                                                  rue Laffite 214
     45 000 Lyon

Coruña, le 25 novembre 2 011

 
Monsieur, Madame,


Suite à notre conversation téléphonique d’hier, je vous demande donc de bien vouloir me rembourser la somme totale de mon voyage organisé.  


J’ai préparé avec vous mon voyage à la Côte des Basques. Vous m’avez conseillez l’hôtel Bonvent parce qu’il est magnifique et vous m’avez promis un séjour dans cet hôtel qui a quatre étoiles. Selon ce que vous m’avez dit, l’hôtel avait des suites, un restaurant sur le toit-terrasse panoramique, un grand café au bord de la piscine. En plus, il était compris un spa jouxtant l’hôtel, réservé aux clients de l’hôtel. Vu que l’hôtel avait quatre étoiles, j’ai pensé qu’il aurait une qualité extraordinaire.


Une fois que j’y suis arrivée, j’ai constaté que l’hôtel était très sale. J’espérais avoir un restaurant avec de grands chefs cuisiniers et voilà que la nourriture était précuite et immangeable. Le circuit proposé n’était pas sérieux parce que le guide ne s’est pas présenté. À cause des travaux de la piscine, prendre un thé dans le café était un cauchemar parce que le bruit était insupportable. En plus, à la plage d’à côté où vous m’aviez dit qu’il y aurait du vent je n’ai trouvé ni brise ni vagues. 


Je suis vraiment déçue parce qu’à mon avis c’est inadmissible. Je vous demande donc d’assumer vos responsabilités. 


Veuillez agréer, Monsieur, Madame l’expression de mes salutations distinguées. 



María Villar Lourido